Aujourd’hui en plein renouveau, le quartier émergent de Bacalan attire autant les bordelais que les visiteurs : Halles « marché-restaurant », bars branchés, discothèques, salles de concert rock et des établissements à burgers aménagés dans les bateaux et les anciens entrepôts du quai Armand Lalande.
Situé au nord des Chartrons et délimité au sud par les bassins à flots, trois bâtiments « totems » en sont à la fois les marqueurs architecturaux et les limites visuelles.
D’abord, la base sous-marine, construite lors de la Seconde Guerre mondiale, laquelle aujourd’hui sert d’écran-écrin pour des spectacles d’art son et lumière, selon un concept baptisé « Bassin de Lumières », ainsi que des concerts variés.
Bien sûr, l’incontournable Cité du Vin, musée moderne dont l’architecture figure désormais sur les cartes postales de la ville et qui accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs.
Sans oublier le Pont Chaban Delmas, plus haut pont levant d’Europe et dernier franchissement en date du fleuve Garonne.
Mais connaissez-vous l’histoire de ce quartier populaire et ouvrier qui comptait 18.000 habitants au début du 20ème siècle ? D’où vient son nom ? De quelles activités était-il le centre ? Quelles ont été les contraintes pour faire renaître une ville dans la ville ? Pour quels enjeux ?
C’est ce que propose de découvrir cette visite thématique d’une heure et demie ; l’occasion d’évoquer un passé pas si lointain pour un quartier qui presque autant que son illustre voisin a fait la richesse de Bordeaux et participé grandement à son rayonnement industriel et commercial 🙂
Durée de la visite : 1 h 30
Rdv / Départ devant les Halles de Bacalan (côté restaurant Familia, face à la Cité du Vin)
Parcours : Quai Bacalan, Rue Achard, Rue de Gironde, Rue Sainte Marie Galante, Rue des Étrangers, Rue Henri Salmide, Rue Ouagadougou, Sente des Morutiers, Rue de Gironde, Quai du Maroc…