Destination estivale par excellence, le Bassin d’Arcachon possède bien des atouts et des attraits allant bien au-delà de son climat, de ses plages et de ses ports ostréicoles.
Arcachon – Ville d’Hiver
Quartier historique d’Arcachon, la Ville d’Hiver est une mosaïque de villas datant du Second Empire.
Au commencement, village de pêcheurs, puis station cédant à la mode des bains de mer au tournant des années 1820, c’est en 1857 que naît la ville d’Arcachon, définitivement érigée en commune par décret impérial.
Et c’est sur des terrains forestiers en haut d’une dune, à l’initiative des Frères Emile et Isaac Pereire -banquiers et actionnaires de la Compagnie des Chemins de Fer du Midi (C.C.F.M.)- que l’Aristocratie et la Haute Bourgeoisie, française et européenne, fera construire chalets puis villas, dans un dédale d’allées courbes, autour d’un parc dit « Mauresque » au centre duquel se trouvait un casino aujourd’hui disparu.
Site classé, la Dune du Pilat -dont le sable, parmi les plus fins de la planète, est chaque année foulé par des myriades de visiteurs- est un véritable monument naturel en mouvement.
La plus haute dune d’Europe, surnommée par les uns « La Grande Dame Blanche » est un livre à ciel ouvert.
Entre forêt de pins et océan Atlantique, 40 siècles d’histoire sous vos pieds et des vestiges datant du 1er âge du fer !